L’humain, l’humain, l’humain ! C’est la réponse invariable que font les managers de fonds lorsqu’on les interroge sur les facteurs critiques de la réussite d’un investissement. Certes, les éléments
financiers et l’analyse stratégique sont étudiés et décortiqués dans moult diligences… Mais s’il ne devait rester qu’un seul critère, nul doute que la qualité des managers figurerait comme sésame à la décision de s’associer avec une équipe pour un projet de croissance.
Cependant, là où les autres dimensions d’un deal sont abondamment documentées dans des kilos d’analyses produites par les conseils, le sentiment perdure que la dimension humaine est avant tout une affaire de perception, de « feeling ». Pourtant, des outils existent, issus des progrès de la psychologie et des recherches effectuées dans des univers critiques comme l’armée, pour rationaliser l’évaluation du management et mettre en place les actions qui permettent de le renforcer.
C’est dans le but de familiariser les équipes du private equity avec ces approches « systémiques » et les rendre plus systématiques dans les processus d’acquisition que Private Equity Magazine s’est associé à Scopexec pour les partager. Et se convaincre qu’il est temps d’appliquer à ce facteur si critique la rigueur d’une approche méthodique, au bénéfice des investissements.
Bonne lecture !
Franck Caron, rédacteur en chef de Private Equity Magazine et Damien Leblond, associé fondateur de Scopexec.